Blog

Les 3 meilleures périodes pour faire une Omra

Moments Idéaux pour un Pèlerinage Spirituel : Choisissez Votre Période

Meilleures Périodes Omra

De prime abord, la Omra est une forme de pèlerinage moins importante que le Hajj et qui n’est pas obligatoire pour tous les musulmans, mais elle revêt une grande importance et est très gratifiante en Islam. C’est l’une des plus grandes Sunna de notre prophète Mohamed (que la paix et les bénédictions de d’Allah soient sur lui) et peut être faite à tout moment de l’année. Les Meilleures Périodes Omra sont le Ramadan, les vacances du printemps et enfin, au mois de décembre.

Par ailleurs, tout musulman désire visiter la ville sacrée de La Mecque ou La Médine pour pratiquer la Omra au moins une fois dans sa vie. Contrairement au Hajj, il n’y a pas de temps prescrit pour accomplir ce type de pèlerinage et on peut partir pour ce voyage spirituel à n’importe quel moment de l’année sauf pendant les cinq jours du Hajj.

Toutefois, elle exige une planification et des préparatifs appropriés concernant les visas, les vols et l’hébergement. Ne faites pas vos réservations à la hâte sans connaître adéquatement les conditions climatiques en Arabie Saoudite et les forfaits de la Omra disponibles.

La question reste donc : quel est le meilleur moment pour faire la Omra fin 2019 ? Si vous espérez la faire cette saison et cherchez le meilleur moment pour réserver votre voyage, voici les 3 périodes propices où vous pouvez vous lancer dans ce voyage spirituel :

Durant le mois de Ramadan

De surcroît, quand il s’agit d’accomplir la Omra, le Ramadan est le meilleur moment pour accomplir ce pèlerinage. C’est un mois béni où même les plus simples bonnes actions récoltent de multiples récompenses. La Omra en Ramadan devient un acte encore plus important, lorsqu’on lit le hadith du Messager d’Allah (ﷺ) :
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une Omra durant le ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie (*) ». 

Durant les vacances du printemps

Les vacances du printemps sont un bon moment pour vous embarquer dans ce voyage spirituel. Si vous prévoyez de faire une Omra avec votre famille, vos proches ou seul, les vacances de Pâques au mois d’avril seront le moment idéal, car elle est considérée comme hors saison et les prix ont tendance à baisser.
Vous trouverez dans cette période moins d’affluence de pèlerins, ce qui signifie que vous passerez un moment détendu à exécuter vos rituels.

Omra en décembre

En guise de conclusion, que vous projetiez d’embarquer pour la Omra seul ou en famille, les vacances de décembre à l’occasion du Nouvel An sont parfaites. Pendant que tout le pays célèbre les festivités, profitez de cette période pour entreprendre votre voyage spirituel vers les villes saintes de La Mecque et de Médine. En décembre, les conditions météorologiques en Arabie Saoudite deviennent assez confortables et moins de pèlerins fréquentent la Mecque, par rapport à la haute saison du Ramadan. On peut facilement se procurer des hôtels près du Haram à des prix abordables et accomplir vos rituels paisiblement et sans aucun obstacle.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
×